CONTEXTE

Vers un nouveau management : oser donner la main au terrain pour faire face à une concurrence importante et offensive.

Conscient des enjeux financiers liés à l’arrivée de nouveaux acteurs et aux évolutions des besoins consommateurs, cet acteur, en pleine transformation intègre de nouveaux leviers telles ques les dernières tendances du marché mais également les nouvelles technologies. Pour réussir sa transformation, la société demande un accompagnement pour l’aider à faire évoluer les méthodes de travail et favoriser  la prise d’initiative. 

Notre mission 

 

Agir sur le levier humain ! Partager la vision, les objectifs pour faire bouger les lignes à l’échelle d’un restaurant. Partant du constat que les solutions corporate ne sont plus le seul atout pour développer le CA d’un restaurant.

  • Accroître et affiner la connaissance consommateur pour développer la conscience consommateur

  • Donner la main aux équipes en développant l’esprit d’entreprendre et favoriser les initiatives terrain

  • Faciliter la mise en oeuvre du digital auprès des équipes.

 

RESULTATS

Le projet a été mené avec une équipe de volontaires de sites : « les ambassadeurs » et des représentants des métiers dans une posture d’écoute et de supports aux besoins des ambassadeurs.

 

  • Des échanges entre pairs ont permis de développer la cohésion d’équipe et d’identifier les best practices.

  • De nouvelles aptitudes ont été acquises notamment par rapport aux outils digitaux et ancrées par l’expérimentation.

  • La communication entre les différents métiers est rendu plus fluide.

  • Des initiatives sont engagées sur le terrain (vente, communication, projet inter-métier,...) 

  • Des sessions d’information ont été initiées par les ambassadeurs pour acculturer leurs homologues et leur management aux pratiques digitales.

ACTIONS MISES EN OEUVRE 

 

Diagnostic partagé de l’état de la relation consommateur et session collective de cohésion autour de l’objectif

Création d’un groupe “Ambassadeurs”

Organisation d’ateliers de travail thématiques : connaissance consommateur, observation et recueil d’information, Benchmark de bonnes pratiques de communication, introduction au Big Data, découverte des outils digitaux et leur application, travailler en mode agile. 

Une démarche test & learn avec des exercices réguliers entre chaque atelier pour ancrer les bonnes pratiques et changer les comportements.

D'AUTRES PROJETS ?

 RÉALISER 

SNCF 

Accompagner la création d'un système d'information simple et efficace de gestion de crise et de situations perturbées. 

Abria  _ 21 rue Cléry, 75002 Paris

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