CONTEXTE
Accompagner la création d'un système d'information simple et efficace de gestion de crise et de situations perturbées.
SNCF Réseau a entrepris de remplacer son logiciel de gestion des cirses et situations perturbées.
En développement depuis plusieurs années et en en pilote sur plusieurs site, le nouveau produit ne délivre pas les résultats attendus, et les coûts et délais de mise à disposition s'allongent.
Notre mission
Abria a été mandaté par SNCF Réseau pour accompagner la création rapide - en 6 mois - d’un nouvel outil de système d’information de gestion de crise ou de situations perturbées.
Les enjeux : remplacer un outil complexe et peu adapté aux usages, assurer une date de livraison et un lancement national pour une utilisation quotidienne par les 2000 agents gérant au quotidien la circulation des trains.
RESULTATS
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Le projet a été dissocié en deux paliers afin d’obtenir des résultats rapides et a été conduit de manière agile afin de garantir l’adaptation de l’outil aux usages et non l’inverse :
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En 6 mois, une première version de l’outil a été déployée sur l’ensemble de la France et a rencontré le succès attendu.
+1000 utilisateurs / jour
Pics à 36000 utilisateurs
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En 6 mois supplémentaires, le palier 2 a permis d’intégrer les retours utilisateurs et co-construire de nouvelles fonctionnalités permettant de faciliter le suivi de performance de la gestion d’événements perturbés
ACTIONS MISES EN OEUVRE
Une première phase de diagnostic a été menée pour identifier les besoins des agents et les freins rencontrés avec l’outil en place
Une série d’ateliers a été conduit avec les acteurs de la gestion de crise afin d’imaginer collectivement un outil plus efficace
9 sprints de développement et des tests utilisateurs systématiques ont garantis l’ajustement progressif de l’outil aux usage, avant déploiement
Enfin, des ateliers de conduite de changement ont été mené afin d’accompagner l’adoption de ce nouvel outil et l’introduction de nouvelles pratiques de travail.